LES SORTIES
Conditions de participation : être adhérent de l’association
Inscriptions en ligne sur Yapla à privilégier ou avec chèque (un chèque par sortie) à envoyer au secrétariat. (Remise en banque du chèque la veille de chaque sortie)
Le coût de la sortie inclut les entrées et les visites guidées.
Sauf exception, le déjeuner n'est pas compris.
Les horaires de départ et de retour seront indiqués lors de la confirmation de la sortie.
PROGRAMME DES SORTIES DE OCTOBRE 2024 À FEVRIER 2025
Jeudi 17 octobre 2024
En train
50 € (sortie limitée à 15 personnes)
UNE JOURNEE AU JAPON !
Avec Constance Barreault, notre guide d’un jour, spécialiste des arts et des civilisations asiatiques.
Le matin : MUSÉE ET JARDIN ALBERT KAHN
Le musée est consacré la conservation, la diffusion et la valorisation de l’oeuvre d’Albert Kahn, banquier philanthrope et humaniste qui met sa fortune au service de la connaissance, de l’entente entre les peuples et du progrès. Le bâtiment dessiné par l’architecte japonais Kengo Kuma s’inspire de la relation particulière d’Albert Kahn avec le Japon. Albert Kahn a acquis pendant 30 ans des parcelles autour de sa villa et constitué ainsi une propriété de plus de 4 hectares où se côtoient plusieurs types de jardins et tout particulièrement le jardin japonais, souvenir de son pays de coeur : il recrée des paysages japonais où se mêlent architecture domestique, végétaux asiatiques et évocation de sites sacrés. Avec Constance et son amour de l’Asie, nous serons transportés au Japon le temps de cette visite !
L'après-midi : MUSÉE GUIMET
Les collections de la section japonaise du musée Guimet, comptant environ 11 000 oeuvres, offrent un panorama extrêmement riche et diversifié de l’art japonais depuis sa naissance jusqu’à l’avénement de l’ère Meiji (1868). Elles illustrent notamment les phases archéologiques de ce pays, l’art de la cérémonie du thé, et l’imaginaire des Nippons, grâce à des peintures qui changent régulièrement.
Mardi 12 novembre 2024
En train
50 € (entrées musée et conférencière) - sortie limitée à 20 personnes
UNE JOURNÉE DANS LE XIVÈME Avec Claire Grébille
Matin : ÉGLISE NOTRE-DAME DU TRAVAIL
Classée Monument Historique depuis 2016. Achevée en 1902 par l’architecte Jules-Godefroy Astruc (1862-1955) elle est remarquable par l’utilisation d’une armature métallique innovante et d’une charpente en poutrelles apparentes. La struc ture en métal de son ossature joue le rôle des arcs et des colonnes traditionnels. Pour favoriser une ambiance contemplative dans cette architecture industrielle, les chapelles latérales ont été déco rées de grandes peintures murales de style Art Nouveau. Bâtie pour les ouvriers logeant dans le 14°arrondissement qui montaient l’exposition universelle de 1900, elle rend hommage à la condition ouvrière et au travail. Le projet de l’abbé Soulange-Bodin : créer un lieu de recueillement et d’union des travailleurs du quartier : « Pourquoi une église ? Pour unir sur le terrain de la religion les travailleurs de toutes les classes. Pourquoi à Paris ? Parce que Paris est considéré à juste titre comme le centre du travail et de l’industrie… il faut qu’en venant à l’exposition universelle, les travailleurs des deux mondes puissent venir prier dans le sanctuaire de la Vierge du Travail. Il faut qu’en 1900, tandis que s’ouvrira le Palais des produits du travail, s’ouvre pour les producteurs du travail un grand Sanctuaire d’union et de concorde ».
Après-midi : RODIN/BOURDELLE, DESTINS CROISÉS
Au Musée Bourdelle
Cette exposition organisée en collaboration avec le musée Rodin, présentera les deux géants de la sculpture. Antoine Bourdelle grand admirateur d’Auguste Rodin en devient ensuite « les mains » et travaille pendant 15 années comme praticien, chargé de tailler les marbres pour Rodin avant de prendre son envol et de connaitre le destin fabuleux qui fut le sien. Plus de 160 oeuvres exposées : une exposition à ne pas manquer.
Jeudi 19 décembre 2024
en train 60 € (entrée des musées + conférencière)
Matin : CHEFS-D’OEUVRE DE LA GALERIE BORGHÈSE
au musée Jacquemart-André
Limitée à 15 personnes
60€ : prix Villa Borghese + Printemps
L’après-midi : COULISSES DU PRINTEMPS HAUSSMANN, LES SECRETS D’UN GRAND MAGASIN
15 personnes possibles (30 €)
Matin :
Pour son exposition de ré-ouverture après un an de travaux, le musée Jacque mart-André présente des chefs-d’oeuvre de la célèbre Galerie Borghèse à Rome.
Ce partenariat offrira une occasion unique d’admirer à Paris des oeuvres majeures d’artistes de la Renaissance à la période baroque ; du Caravage à Rubens en pas sant par Boticelli, Raphaël, Titien, Véronèse, Antonello da Messina et Bernin… La villa Borghèse fut construite entre 1607 et 1616 sur ordre du puissant Cardinal Scipion Borghèse : doté d’un goût sur, et d’une extraordinaire capacité à déceler les chefs-d’oeuvre, il réunit une collection fabuleuse et s’impose comme l’un des plus importants collectionneurs et mécènes de l’histoire de l’art, faisant de la villa Borghèse un véritable musée avant la lettre.
Après-midi :
En 1865, le jeune entrepreneur Jules Jaluzot et son épouse Augustine ouvrent « les Grands Magasins du Printemps » avec l’ambition de créer un nouveau temple de la mode, de l’élégance et de l’avant garde dans un Paris en pleine mutation. Cette visite guidée dévoile les secrets de l’architecture, de l’histoire et du fonctionnement du Grand Magasin, cachés derrière se façade inscrite au titre des Monuments Historiques. Du 7ème ciel (panorama exceptionnel sur les toits de Paris) au sous sol, du Second Empire au XXI° siècle, en passant par l’Art Nouveau et l’Art Déco, cette visite est un parcours à travers le patrimoine du Grand Magasin et ses transformations depuis 160 ans.
Jeudi 9 janvier 2025
Réservations ouvertes sur Yapla !
En train 50 € (entrées des musées + conférenciers)
Matin : EXPOSITION GUSTAVE CAILLEBOTTE « PEINDRE LES HOMMES » au Musée d’Orsay
Matin : La modernité de Caillebotte apparait dans le choix des sujets empruntés à la vie contemporaine, à Paris ou à Yerres : Boulevards parisiens vus du haut d’un balcon, por traits intimes, paysages de banlieue et natures mortes selon des cadrages audacieux et des points de vue insolitesqui font l’originalité de ce grand artiste. La modernité de Caillebotte apparait dans le choix des sujets empruntés à la vie contemporaine, à Paris ou à Yerres : Boulevards parisiens vus du haut d’un balcon, por traits intimes, paysages de banlieue et natures mortes selon des cadrages audacieux et des points de vue insolites L’exposition composée d’environ 70 oeuvres, réunit les plus importants tableaux de Caillebotte : acquisitions récentes (« Homme à la fenêtre » et « Partie de bateau ») et « Rue de Paris par temps de pluie » prêté par l’Art Institute of Chicago, mais également des pastels, dessins, photographies et documents.
Après-midi : MUSÉE NATIONAL DE LA LÉGION D’HONNEUR ET DES ORDRES DE CHEVALERIE
La visite du musée nous mène de la naissance des ordres de chevalerie à l’époque des croisades à la création de l’ordre national du Mérite par le général de Gaulle, en passant par les ordres royaux et la Légion d’honneur. Ce musée recèle des objets exceptionnels : 5000 objets d’art et décorations provenant du monde entier ; médailles, portraits, insignes, croix, épées, colliers… Par sa triple dimension, historique, sociologique et artistique, ce musée s’adresse à tous les publics amoureux de beaux objets et d’histoire
Jeudi 13 février 2025
En train 50 € (entrées des musées + conférenciers)
Sortie limitée à 15 personnes
Matin : LE TROMPE-L’OEIL de 1520 à nos jours
au musée Marmottan
Après-midi : L’HÔTEL DE SOUBISE
Le trompe-l’oeil joue avec le regard du spectateur et constitue un clin d’oeil aux pièges que nous tendent nos propres perceptions. Si certains thèmes du trompe-l’oeil sont connus -tels que les vanités, les trophées de chasse, les grisailles - d’autres aspects seront abordés dans cette exposition, comme les déclinaisons décoratives (mobilier, faïences….) ou encore la portée politique de ce genre pictural à l’époque révolutionnaire jusqu’aux versions modernes et contemporaines. Plus de 80 oeuvres significatives du XVI° au XXI° siècle provenant de collections particulières et publiques d’Europe et des Etats-Unis sont exposées et permettent d’appréhender l’évolution formelle du trompe-l’oeil.
Parfait exemple de l’architecture du début du XVIII° siècle, l’hôtel de Soubise a gardé intact son décor intérieur. La cour aux amples proportions met en valeur le bâtiment central. Les appartements du prince et de la princesse de Soubise ont été décorés par Boucher et Carle Van Loo.
Tout le luxe et le confort de l’époque apparaissent dans cet ensemble de pièces aux extraordinaires lambris dorés, souvent copiés dans des constructions postérieures. Depuis 1808, ce palais accueille les Archives Nationales et le musée de l’Histoire de France dont le parcours a été récemment repensé.